Biographie

Les Plain White T’s sont un groupe originaire de Villa Park, près de Chicago, dans l’Illinois (USA).

Le groupe fut formé en 1997 par Tom Higgenson (chant/guitare) et Ken Fletcher (basse) durant leurs années lycée. Tous deux faisaient partie d’un groupe appelé Harvey’s Daughter avant de le quitter pour former le leur. Ils demandèrent à Dave Tirio (batterie) et Steve Mast (guitare/chant) de les rejoindre. Le groupe se fit connaître en jouant dans des boîtes et bars à Chicago, particulièrement au Metro.

Ils gagnaient peu d’argent mais avaient un petit groupe de fans derrière eux. En 2000, le groupe sort l’album autoproduit « Come On Over ».

Mike Retondo rejoignit le groupe après la sortie de l’album auto-produit « Stop » (réédité après la signature du groupe chez Fearless Records), en 2002, De’Mar Hamilton peu après et, en 2003, Tim Lopez arriva finalement, juste avant l’enregistrement de “All That We Needed” (sorti en 2005).

Le groupe était alors constitué de :

De’Mar Hamilton (batterie/chœurs)

  • Né le 15 avril 1984.
  • Sa chanson préférée du groupe est “That Girl”.

Thomas John (Tom) Higgenson (chant/guitare acoustique)

  • Né le 22 février 1979.
  • Il est l’auteur de la plupart des chansons du groupe.
  • Sa préférée est “1,2,3,4”.
  • Après avoir été victime d’un accident de voiture en 1999, ses chansons devinrent davantage personnelles.

Tim G. Lopez (guitare/chœurs)

  • Né le 30 décembre 1980.
  • Sa chanson préférée du groupe est “Someday”
  • Il est l’auteur des chansons “Sunlight”, “Rhythm Of Love”, “Body Parts”, “The Giving Tree” et “Haven’t Told Her”. Il est également l’interprète des quatre derniers titres.
  • En 2013, Tim a participé à l’émission TV “Ready for Love” produite par Eva Longoria et diffusée sur la NBC. Le principe était de permettre à trois célibataires de trouver l’amour. Malheureusement, la diffusion en a été annulée mais les épisodes de l’émission sont visualisables sur le site de la NBC pour les résidents américains.

Michael (Mike/Mick) Retondo (basse/chœurs)

  • Né le 14 mai 1981.

Dave M. Tirio (guitare rythmique/chœurs)

  • Né le 28 octobre 1979.

La piste 13 de l’album « All That We Needed » était la chanson qui fit connaître le groupe à un plus grand public. « Hey There Delilah » caracola en tête des charts et rapporta aux Plain White T’s une floppée de récompenses.

En 2006, le groupe rejoignit le label Hollywoord Records, participa à la bande originale du film « Superman Returns » et sortit l’album « Every Second Counts », rééditant par la même occasion dans un EP contenant des chansons inédites « Hey There Delilah » et remporta un mtvU Woodie Awards dans la catégorie « Meilleur artiste émergent ».

En 2007, ils furent nominés aux American Music Awards (catégorie « Meilleur Nouvel Artiste ») et aux MTV Video Music Awards (catégorie « Single de l’année) et remportèrent un Teen Choice Award dans la catégorie « Chanson de l’été » pour « Hey There Delilah » qui devint également Disque de Platine.

Le groupe reçut même deux nominations aux Grammy Awards en 2008 (« Meilleur Performance Pop par un Duo ou Groupe avec Vocals » et « Chanson de l’année ») en 2008.

La même année, ils furent nominés aux NRJ Music Awards (catégorie « Révélation Internationale de l’année ») et aux People’s Chocie Awards USA (catégorie « Chanson Rock Préférée »). Ils participèrent à la compilation « Nightmare Revisited » et sortirent l’album « Big Bad World » dont est extraite la chanson « 1,2,3,4 », devenue Disque de Platine en 2009.

En 2010, parut « Wonders Of The Younger ». La chanson « Rhythm Of Love » devint Disque de Platine en 2011. L’album contient également la chanson « Welcome To Mistery » enregistrée pour le film de Tim Burton « Alice au pays des merveilles ».

En 2012, le groupe reprit la chanson des Ramones « Pet Sematary » pour le film d’animation « Frankenweenie ».

En 2013, les Plain White T’s reviennent avec un EP intitulé “Should’ve Gone To Bed”.

En 2015, le groupe, redevenu indépendant, revient avec un album intitulé « American Nights ».

© Plain White T’s Europe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s